Portail cartographique professionnel et thématique des Parcs naturels régionaux

Quand les agents des Parcs naturels régionaux sont aussi des géomaticiens

Vous trouverez ici diverses cartes interactives thématiques en libre accès, qui sont aussi les outils de travail des techniciens des Parcs naturels régionaux.
Cette cartothèque est structurée par grands thèmes correspondants aux différentes missions des Parcs naturels régionaux. Les techniciens des Parcs utilisent ces supports cartographiques pour leurs projets et partagent plus facilement l’information géographique avec leurs partenaires, les habitants et les internautes d’une manière générale.

Patrimoine culturel et paysage

Patrimoine culturel et paysage

Riche d’un patrimoine culturel et de paysages exceptionnels, les Parcs naturels régionaux accompagnent leur territoire vers un urbanisme de qualité qui préserve les paysages. Par leur action, ils réalisent des inventaires du patrimoine architectural ancien et mettent en place des observatoires photographiques pour mieux suivre l’évolution des paysages.
Patrimoine naturel et biodiversité

Patrimoine naturel et biodiversité

Les Parcs naturels régionaux abritent une biodiversité remarquable et de nombreuses espèces végétales et animales. Les actions des Parcs permettent de mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel… comme dans cette série de cartes interactives.
Eaux, rivières et milieux aquatiques

Eaux, rivières et milieux aquatiques

L’eau dans les Parcs naturels régionaux fait l’objet de multiples usages : alimentation en eau potable, irrigation, loisirs, production d’énergie… mais elle est aussi un patrimoine naturel exceptionnel. L’action des Parcs a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l’ensemble de ces usages de l’eau, dans le respect des équilibres naturels à l’aide notamment d’outils cartographiques performants.
Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant. Les Parcs naturels régionaux sont des terrains d’expérimentation : afin d’aider les décideurs à limiter une urbanisation non maîtrisée, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire.
Développement local

Développement local

En matière de développement et d’économie, les Parcs naturels régionaux agissent pour accompagner les professionnels du tourisme, des sports de nature, de l’agriculture, de l’artisanat ou d’autres filières vers des modes de fonctionnement durables… comme par exemple les circuits courts.

Anciennes cartothèques

Le SIT des Parcs change ses outils cartographiques. La migration des « anciennes » cartes et applications est en cours. Vous pouvez néanmoins y accéder en cliquant sur les liens des anciennes cartothèques ci-dessous :

– Ancienne cartothèque du parc de Camargue
– Ancienne cartothèque du parc du Luberon
– Ancienne cartothèque du parc du Queyras
– Ancienne cartothèque du parc du Verdon