L’association « Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » permet aux 9 Parcs de parler d’une seule voix, de valoriser leurs actions à l’échelle régionale et de faciliter la réalisation de projets communs.
Des groupes de travail interparc thématiques regroupent des techniciens de chaque Parc et de la Région pour travailler sur les sujets suivants : communication, Système d’Information Territorial (SIT), agriculture, biodiversité, Chemins des Parcs, éducation au territoire, eau, paysage, transition énergétique, tourisme…

    • Chiffres clés :

    • 9 parcs naturels régionaux : Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon ;
    • 30% du territoire régional et 300 communes ;
    • 1 association « Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Voir tous les chiffres clés

Téléchargez ci-dessous les brochures thématiques présentant la diversité des actions des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’agriculture dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement riche et diversifiée. C’est une activité économique majeure, essentielle à la préservation de nos paysages, qui participe au maintien de nos traditions et savoir faire et contribue au rayonnement de nos terroirs par-delà leurs frontières.
Télécharger la brochure

La préservation de l’environnement est le fil conducteur de l’action des Parcs naturels régionaux. Le travail mené pour la préservation de la biodiversité transcende toutes les missions des Parcs et constitue le plus grand défi de ces espaces ruraux habités : comment assurer le développement durable d’un territoire, conjuguant dynamisme économique, qualité de vie et respect de la nature.
Télécharger la brochure

Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont pleinement investis dans la lutte contre le changement climatique et la transition écologique et énergétique. Leur action concrète au plus près du terrain et leur capacité à initier des projets innovants, sur-mesure et collaboratifs, les placent au coeur du Plan Climat de la Région Sud initié en 2017 « une COP d’avance ».
Télécharger la brochure

Le tourisme dans les Parcs naturels régionaux est un facteur clé du développement de l’économie locale. Il participe à la vitalité économique de ces territoires ruraux, tout en mettant en valeur les patrimoines naturels et culturels mais aussi en prenant en compte la fragilité des espaces naturels.
Télécharger la brochure

En savoir + sur les Parcs naturels régionaux :

Voir le site du Parc naturel régional des Alpilles
Voir le site du Parc naturel régional des baronnies provençales
Voir le site du Parc naturel régional de Camargue
Voir le site du Parc naturel régional du Luberon
Voir le site du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Voir le site du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Voir le site du Parc naturel régional du Queyras
Voir le site du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Voir le site du Parc naturel régional du Verdon