Les parcs naturels régionaux, riches de leurs patrimoines…

L’attractivité de nos territoires est constituée par les paysages qui s’offrent au regard, mais également par leur patrimoine architectural. Chaque village dévoile un peu de son histoire à travers tout un ensemble d’édifices remarquables ou quotidiens. On y rencontre aussi bien des églises et cathédrales, des châteaux que des chapelles, des lavoirs, des fours, des fontaines, des cabanons, des oratoires, des restanques de pierre sèche… A qui sait regarder et s’attarder quelques minutes, ce patrimoine raconte les besoins et les croyances des habitants d’autrefois. Ces édifices nous parlent du temps et du rythme des saisons, des fêtes annuelles et des travaux quotidiens.

Un patrimoine architectural à partager dans un portail géographique

Pour mieux connaître notre patrimoine bâti, des inventaires ont été menés dans chacun des parcs naturels régionaux, ils continuent de s’enrichir d’année en année. Le Système d’Information Territorial « Sur les chemins du patrimoine » met à disposition de tous ces connaissances, par l’intermédiaire de fiches de renseignements et à l’échelle de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux versions existent, l’une pour le grand public et l’autre à destination des professionnels.

Une fiche détaille pour chaque édifice :

  • une approche historique ;
  • une description architecturale de l’édifice ;
  • un bilan sanitaire ;
  • des préconisations de restauration assorties.

Le portail propose aussi un ensemble de photos de l’édifice, récentes et anciennes s’il y a, accompagnées de ressources documentaires. Au début de 2018, plus de 5000 édifices ont été localisés et ont bénéficié de ce travail de recherche. Ainsi, cet outil permet de mieux connaître le patrimoine public et quelques ouvrages privés emblématiques.
La phase d’inventaire constitue dans un premier temps un outil de connaissance de ces édifices qui constituent la richesse du territoire. Dans une deuxième phase, la base de données permet d’identifier les édifices à forte valeur patrimoniale, de repérer la vulnérabilité de ce bâti et pour certains d’engager des travaux de restauration dans le respect des règles de l’art.

Saintes-Marie-de-la-Mer

Part du patrimoine recensé par thème pour :

le Parc de Camargue

le Parc de Luberon

le Parc du Verdon

Crédit images: ©PNRL – Jérémie Haye, ©PNRV – Marjorie Savarelli, ©PNRL – Françoise Delville, ©PNRC – C. FAURE, ©PNRC – OPUS SPECIES.