Qu’est-ce que le portail géographique « zones humides » ?

Cette base de données permet à tous, professionnels et citoyens, de consulter l’inventaire des zones humides de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle est en particulier un outil d’aide à la décision auprès des collectivités publiques et des gestionnaires d’espaces naturels en faveur de la conservation de ces milieux et notamment de leur prise en compte dans les documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Contrat de rivière, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux…) et dans les projets d’aménagement.
Elle n’est en aucun cas un outil réglementaire.

Fonctionnalités de l’application cartographique « zones humides »

Le projet est soutenu par :

La base de données des zones humides constituent un projet mutualisé des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonné par le Parc du Luberon, et. Il est soutenu par plusieurs partenaires.


Elle est structurée sur le modèle des outils MedWet, portant sur les méthodes d’inventaires des zones humides méditerranéennes, et prend la forme d’une interface cartographique intuitive et facile d’utilisation, associée à des fiches descriptives pour chaque zone humide recensée.
Son ergonomie rend la consultation et surtout la saisie des données facilitées. Ses différents types de moteur de recherche permettent de réaliser des analyses spécifiques.
Une boite de dialogue avec le portail régional des données naturalistes SILENE permet de rapatrier sur la fiche descriptive d’une zone humide, à une date donnée, la liste des espèces à statut de protection observées il y a moins de 20 ans
Par le biais de critères préalablement définis, une « hiérarchisation » attribue une note de « valeur patrimoniales » et de « priorité d’intervention » aux zones humides d’un bassin versant, donné permettant ainsi la mise en place de stratégie de gestion.

Accès aux données de l’inventaire « zones humides » de Provence Alpes-Côte d’Azur

L’accès aux données se fait par trois modes de connexion possibles qui sont gérés par l’administrateur de données, via trois groupes « utilisateurs » différents :

  • Connexion sans identifiant « Grand public » : pour un accès libre mais restreint à la consultation de certaines données et sans possibilité de modification.
  • Connexion avec un identifiant « Consultant » : pour un accès libre à toutes les données mais sans possibilité de modification ;
  • Connexion avec un identifiant « Expert » : pour un accès libre à toutes les données et avec la possibilité de créer ou modifier les données d’une zone humide sur un bassin versant.

L’accès aux données avec un identifiant de connexion passe par une demande argumentée qui permet de préciser le besoin (motif, emprise géographique, durée). L’accord sera formalisé par la signature d’une convention « droit d’accès » et donnera lieu à l’attribution d’un identifiant personnel et strictement confidentiel.

Accès aux données de l’inventaire « zones humides » de Provence Alpes-Côte d’Azur

Les données accessibles représentent l’état actuel de la connaissance des zones humides inventoriées, à une date déterminée. Il convient donc d’être prudent dans leur utilisation.
En conséquence, les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, sans recours possible contre le partenaire fournisseur dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données.

Crédit images: ©CEN-PACA – C. Llanque, ©Orbisterre – David Tatin, ©PNRL – Loïc Mallegol.