Bienvenue dans le Système d’Information Territorial (SIT) des Parcs naturels de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Le Système d’Information Territorial est un dispositif mutualisé des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sous forme d’un portail cartographique accessible, il rassemble les données produites par les territoires et leurs partenaires. Il organise, capitalise, valorise et confronte ces données pour fournir une aide aux acteurs, décideurs, habitants et visiteurs afin de mieux appréhender nos territoires.

Un dispositif au service de l’information géographique partagée

Le Système d’Information Territorial est aussi une plate-forme en ligne de cartographie à l’échelle des Parcs naturels régionaux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle offre un accès aux données et à l’information géographique produite sur leurs territoires. Ainsi, il est possible de :

  • Découvrir, consulter et visualiser les données sous forme cartographique grâce à une série d’applications thématiques interactives, de documents et ressources. Conçue pour le plus grand nombre, ce portail géographique offre des niveaux d’accès adaptés aux besoins de chacun, simple curieux ou professionnel.
  • Partager la connaissance : vous pouvez télécharger une grande variété de données, qu’elles soient géographiques, alphanumériques ou documentaires.
    Cet export est disponible directement à partir des cartes ou depuis le catalogue de données. Le partage et les échanges d’informations sont ainsi fluidifiés.

Le Système d’Information Territorial est aussi un outil de travail pour les professionnels, agents des Parcs et gestionnaires territoriaux, il leur permet de :

  • Enrichir la donnée : plus qu’un simple outil de consultation et de récupération de l’information, la plate-forme met à disposition des agents des parcs et des gestionnaires territoriaux un outil cartographique permettant de saisir de nouvelles données et de compléter le socle existant.
  • mieux gérer l’aménagement du territoire et les ressources : grâce à la mise en ligne de cartes et d’applications sur des thématiques variées, il facilite le travail des professionnels en proposant un outil d’échange, de travail et d’aide à la décision commun sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
  • Suivre l’évolution du territoire : grâce à une série d’indicateurs ciblés, l’observatoire du territoire permet d’offrir une vision d’ensemble et d’apporter un conseil judicieux, nécessaire aux décideurs et aux aménageurs.

Le Système d’Information Territorial, un projet collectif

Le projet de créer un système d’information commun est né en 2006, entre les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon. Le but était de créer une base de données relative à la faune et à la flore, afin de doter ces territoires d’un outil de recensement et d’analyse pour une meilleure gestion de leur biodiversité respective.

Ils sont rejoints en 2007 par le Parc naturel régional du Queyras, puis celui de la Camargue en 2010. La demande croissante des techniciens, des collectivités, des bureaux d’études et des citoyens d’avoir accès par internet à un système d’information géographique conduit à élargir la mise à disposition des données à l’ensemble des thématiques abordées dans leurs Chartes : faune, flore, gestion forestière, gestion de l’eau, patrimoine, paysage, urbanisme, agriculture etc.

Depuis, cette démarche mutualisée des Parcs naturels régionaux se poursuit dans l’optique d’accroître encore la facilité des échanges et le traitement de l’information. Ainsi en 2018, un véritable site internet dédié aux données géographiques des Parcs naturels régionaux est mis en ligne.

Le Système d’Information Territorial des Parcs en 2018

Un nouveau moteur cartographique plus performant et conçu en « responsive design », permet d’accéder aux cartes sur tout support. Plus réactif, il propose une interface multi-utilisateur adaptée autant aux professionnels qu’au grand public. Elle répond aux nouvelles exigences sur l’ouverture des données publiques (liées à la transposition de la directive INSPIRE et à la législation sur l’Open Data) en se dotant d’un catalogue permettant de télécharger directement les données, décrites et qualifiées par leurs métadonnées. Un espace Observatoire des territoires voit également le jour et propose un suivi de l’évolution des territoires centré sur les thématiques abordées par les Parcs.

Derrière le portail géographique en ligne, les Parcs naturels régionaux unissent aussi les forces de leurs géomaticiens. Ainsi, les agents chargés du fonctionnement et de l’administration de la plate-forme travaillent ensemble. L’objectif est de mieux répartir et partager les connaissances et les compétences de ces agents et ainsi de maximiser la qualité du service rendu tout en assistant les parcs ne disposant pas d’effectif dédié au traitement de l’information géographique. Il sera ainsi possible, grâce à une simple connexion au site internet, de bénéficier d’une vision d’ensemble sur les données produites par la totalité des Parcs.